Le Blog de La vie de la Moto

Open top menu

Casque homologué

En France, les casques doivent avoir 4 autocollants rétro réfléchissants… sous peine d’une amende de 4ème classe pour casque non homologué : soit 135 € et 3 points !

Depuis quelques années déjà, les forces de l’ordre ont reçu pour consigne de veiller particulièrement au respect de cette loi... Un texte de loi bien précis définit les caractéristiques des éléments rétro réfléchissant d’un casque moto homologué :

  •  4 autocollants rétro réfléchissants, 1 sur chaque face : vers l’avant (mentonnière ou front), vers l’arrière, vers la droite, vers la gauche
  •  la surface de chaque élément doit être de 18 cm2 minimum
  •  on doit pouvoir inscrire dans chaque élément de 18 cm2 un cercle de 4 cm de diamètre OU un rectangle de 12,50 cm2 et 2 cm de large minimum de surface pleinement rétro réfléchissante
  • les autocollants ne doivent être ni déchirés ni pliés et ils ne doivent pas “influer sur le comportement mécanique du casque”.

À noter, pour ceux qui ont peur de dénaturer leur beau casque noir classique, que depuis quelque temps il existe sur le marché des autocollants rétro réfléchissants noirs. Ils sont communément acceptés et autorisés par les forces de l’ordre…

Tagués
Editions LVA
Ecrit par Editions LVA

1 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    décembre 08, 2016

    Justement, quelqu’un c’est- il où trouver les anciens autocollants de casque des années 80, former de deux demi flèches, une blanche et une orange?

    Répondre

Laisser un commentaire