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Continental TKC 80 : plus qu’un pneu trail

C’est « LE » pneu à la mode. Vous le verrez monté sur toutes les préparations branchées du moment : bobbers, scramblers et autres improbables roadsters aux pneus à tétine !). Il faut dire que les préparateurs de tout poil sont particulièrement sensibles à son dessin parsemé de petits pavés. Pourtant, le Continental TKC80 n’est pas vraiment destiné aux moquettes de salon. C’est avant tout un redoutable pneu trail.

Pas étonnant si BMW et KTM l’ont choisi pour leurs best-seller GS Adventure ou KTM 690 Enduro R en première monte ! Nous avons testé sur une XT des années 80 et, franchement, sa réputation n’est pas usurpée

Avec leurs larges crampons carrés, les Continental TKC 80 annoncent clairement la couleur : ce sont des pneus très orientés tout-terrain. Avant et arrière sont esthétiquement similaires. S’ils imposent le respect esthétiquement, ils demandent quand même un temps d’adaptation. Leurs pavés se ressentent beaucoup lors des premiers kilomètres sur route et l’adhérence est moyenne à l’état neuf. Le bruit de roulement est également plus important que des pneus trails à profil “routier” et la mise sur l’angle n’est pas très agréable au début. Mais passé ce petit délai de rodage, le TKC 80 est parfait. C’est surtout dès qu’on quitte le bitume que ces Continental révèlent leur vrai potentiel. Dotés d’une excellente motricité dans les chemins de terre ou caillouteux (la remise dans l’axe n’est jamais brutale) ils sont autrement plus performants que les pneus trails “communs” dans les sentiers très gras. La motricité reste satisfaisante là ou d’autres se remplissent trop vite de boue et ne parviennent plus à l’évacuer. Et lorsque vous reprenez la route, le TKC 80 est autrement plus efficace qu’un pneu cross ou enduro bien évidemment.

Bref, vous avez un trail, gros ou ancien, et vous envisagez réellement de vous en servir hors de la route, dans une randonnée hors bitume, le TKC 80 à usage mixte route/ tout terrain est le pneu qu’il vous faut. Disponible en 26 références de 17,18, 19 et 21 pouces, son prix varie entre 53 et 220 € pour un gros 180/55 B17 arrière.

 www.conti-online.com

bertrand
Ecrit par bertrand

Comme moi, vous êtes peut-être nostalgique des années 80, amateur de youngtimers et amoureux des trails !

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